Temple des légendes oubliées

Ce forum est dédié aux histoires fantastiques, magiques ou tout simplement intéressantes, aux poèmes et aux légendes!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Frise Historique des Royaumes Boisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaourentin del Cayla
Mage des Mots et des Noms
Mage des Mots et des Noms
avatar

Messages : 126
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 17
Localisation : Quelque part sur les chemins de la pensée; Au milieu des bois et des prés; Partout où les mots ont été semés et jamais récoltés
Humeur : Pensif

25102017
MessageFrise Historique des Royaumes Boisés





Cette frise retrace rapidement l'histoire des Royaumes Boisés, depuis l'an 0 jusqu'à l'an 1480.
Il est à noter que nous disposons de très peu d'informations historiques avant le traité d'Anmèh, dont la signature en 530 marque la créations des Royaumes Boisés et le début de l'ère des écrits.

Les indications inscrites sur la frise sont succinctes et méritent d'être clarifiées :
   
Durant les troisième et quatrième siècles, Isriama et Eliandre, les deux seules villes humaines et représentantes de la "civilisation" humaines (le reste du continent est alors peuplé par les elfes et des peuplades humaines considérées comme sauvages) sont alliées pour explorer puis coloniser les Arfand, littéralement "Nouvelles Terres" en Boisé, c'est à dire les territoires des actuels royaumes d'Isriama, Gaërit, Arand, Anfard et Eliandre, Ainsi que la part Est de ce qui deviendra Houléhou et Pagås. Jusqu'au début du sixième siècle, Ces terres sont gérées par un immense empire né de la collaboration d'Eliandre et d'Isriama. (Lisocac et Aramo étaient déjà habité avant le temps des Arfand et sont restés indépendants de cet Empire.)
 
Au sixième siècle (la date exacte n'est pas connue) les provinces de l'empire se soulèvent, entrainant la guerre des Arfand. En 530, on signe à Anmèh le traité qui met fin à la guerre en accordant leur indépendance aux provinces. Les frontières des cinq royaumes (Isriama, Eliandre, Gaërit, Arand, Anfard) sont fixées avec précisions. Quelques mois après la première signature, le traité est modifié pour reconnaitre le royaume de Pagås, laissé aux elfes, et celui de Lisocac. Par la suite, le traité est réformé quatre fois (guerres des hauts-murs, guerre de déboisement, guerre de Jewinf   et guerre des frontières)

La seconde moitié du sixième siècle et la première du septième sont marquées par les premières invasions, les barbares de l'est envahissent les royaumes d'Anfard et d'Arand. on ne parle pas d'un siècle de guerre, mais d'un siècle de conflits entre les populations boisées et barbares. Le dernier clan quitte le territoire d'Anfard en 649 mais de nombreux barbares se sont mêlés aux habitants originaux et ils laissent une trace indélébile dans la culture du royaume de l'est.

En 592 et 593 Eliandre est en proie à une guerre civile due à un soulèvement paysans soutenu par des guildes marchandes. C'est elles qui prennent le pouvoir lors de la création du nouveau royaume d'Houléhou en décembre 593. Il est noter que si les deux royaumes sont totalement indépendant à partir de cette date, la frontière exacte entre Houléhou et Eliandre n'est définie que huit siècles plus tard.

En 604, une deuxième guerre civile secoue le royaume d'Eliandre, elle met fin à la monarchie d'Eliandre et instaure le conseil d'Eliandre dont la dame (vestige de ce qui était la Reine) est la première conseillère.

De 741 à 748, c'est Gaërit qui est en guerre civile (le terme de guerre est maladroit, il s'agit avant tout de conflit politiques et il y a eu très peu de batailles). Elle conduit en 749 à établir la constitution de Gaërit, qui induit la monarchie élective que l'on connait aujourd'hui.

Jusqu'en 760 les ducs du royaume d'Arand mène quelques guerres pour agrandir les frontières du territoire lors de la construction des hauts-murs. La principale concerne le duché de Renka qui empiète largement sur les terres originelles de Pagås. En 765 les hauts-murs sont considérés comme terminés, le traité d'Anmèh est modifié pour correspondre aux nouvelles frontières.

[846 : Guerre de déboisement]

En 986, le royaume d'Anfard tente de prendre possession de la cité-état de Jewinf, à la frontière entre Anfard et Eliandre. Eliandre s'y oppose et tente elle aussi d'envahir la ville. Anfard remporte la majorité des batailles et occupe la ville. Le traité d'Anmèh est rectifié en 987.

On considère que les grandes (ou secondes) invasions commencent en 1000 et terminent en 1300, il y aura un article plus précis là dessus. Le douzième siècles voit le déchaînement de multiples catastrophes sur tout le continent, d'où son nom de  Siècle Noir.

La guerre des frontières, de 1353 à 1354, fixe exactement la frontière entre Houléhou et Eliandre.

En 1407, les premiers explorateurs d'Isriama posent le pied sur le continent Erënalos, découvert quinze ans auparavant par la cité-état d'Eleival, en Lycaza.

La Guerre des Boisés est déclarée en 1480, dans le contexte que connaissent mes lecteurs.

Note : Les guerres religieuses (Branches, Lune mère, deux lunes, croisades des larmes) sont notées sur la frise mais feront l'objet d'un article dédié plus tard, quand mes connaissances seront plus complètes.

_________________
" Les mots sont des armes,
ils doivent être manipulés avec précaution"
                              E.L'Homme

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Frise Historique des Royaumes Boisés :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Frise Historique des Royaumes Boisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temple des légendes oubliées :: Grimoire des Voilés :: Le Premier Voilé :: Les Royaumes Boisés-
Sauter vers: